Quelle fraiseuse convient à mon laboratoire ?
Vous êtes parfois perdu parmi la multitude de types et de marques de fraiseuses dentaires ? Trouvez-vous difficile de faire le bon choix durable pour votre laboratoire dentaire ? Quels sont les différents types de fraiseuses disponibles, quelles sont les possibilités, et à quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’une machine ? Nous sommes heureux de vous guider.
Types de fraiseuses et de techniques
Fraisage sous irrigation
Certains matériaux sont fraisés « sous irrigation », c’est-à-dire avec une émulsion liquide dans un système de refroidissement fermé, où l’eau de refroidissement est pulvérisée sur la pièce. Cela assure non seulement le refroidissement nécessaire dans la machine, la broche et sur la pièce, mais aussi l’évacuation des copeaux de fraisage. Selon le matériau choisi, la machine décide automatiquement du mode de fraisage : à sec ou sous irrigation. La technique peut varier selon le matériau et le fabricant : par exemple, certains fabricants fraisent le PMMA à sec, tandis que d’autres utilisent la technique sous irrigation.
Fraisage à sec
En plus des matériaux nécessitant l’usinage sous irrigation, certains doivent être fraisés « à sec ». L’usinage à sec nécessite un système d’aspiration pour évacuer les particules et la poussière générées lors du fraisage. Les matériaux nécessitant un usinage à sec ne doivent généralement pas entrer en contact avec le liquide de refroidissement de la machine, car cela peut provoquer des décolorations, par exemple, de la zircone.
Bref, selon le matériau et le fabricant, l’usinage peut se faire à sec ou sous irrigation.
Unité de fraisage avec magasin d’ébauches
En fonction du volume de travail d’usinage, on peut choisir une fraiseuse avec ou sans magasin. Le magasin d’ébauches est optionnel sur les différentes fraiseuses et permet aux utilisateurs de placer plusieurs supports d’ébauches dans le magasin, permettant à la machine de traiter différents matériaux à la suite. Notre gamme comprend des unités de fraisage avec un seul support d’ébauche (donc sans magasin) jusqu’à 36 supports. La dernière option fonctionne également comme gestion de stock, afin que vous puissiez garder toutes les ébauches organisées en un seul endroit.
Quels sont les matériaux traités par une unité de fraisage ?
Toutes les fraiseuses ne peuvent pas traiter tous les matériaux dentaires. Certaines sont adaptées au fraisage de zircone, PMMA, acétal, PEEK, CoCr et Enamic, tandis que d’autres conviennent particulièrement au traitement de titane et de disilicate de lithium. Le tableau ci-dessous vous montre les différentes unités de fraisage dans la gamme Arseus Lab ainsi que les matériaux traités. De plus, les icônes indiquent si les machines sont équipées d’un magasin d’ébauches ainsi que la technique utilisée : à sec, sous irrigation, ou les deux.